Nous sommes à 50 kilomètres du cimetière Américain de Colleville, et dans cette bande de terre de Normandie le long de la manche et sur une centaine de kms, les commémorations du 80ème anniversaire se prolongent après celles officielles du 6 juin. Ce matin à 6 heures je pars seul pour le rejoindre. Premier visiteur je le parcours seul avant de voir apparaître les premiers groupes.
Curieusement, il faudra attendre 1984 pour que l’état Français par son président François Mitterand organise des cérémonies nationales qui depuis se reproduisent tous les 10 ans avec beaucoup de moyens techniques et humains.
10 jours après le 6 Juin, il y a encore beaucoup de visiteurs sur tous les sites et musées qui reviennent sur la grande histoire sans oublier celles des hommes qui se sont sacrifiés pour défendre une certaine conception du monde…
Aujourd’hui plus que jamais cette idée de la démocratie en danger est à défendre !
Le cimetière américain de Normandie
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est l’un des quatorze cimetières américains du second conflit mondial accueilli en terre étrangère, géré par la commission américaine des monuments de guerre (ABMC, american battle monuments commission). Sur ce vaste espace de forme rectangulaire sont alignées 9 386 tombes, surmontées d’une stèle de marbre blanc d’Italie en forme de croix latine, ou d’une étoile de David. A droite de l’entrée se trouve une capsule qui ne sera ouverte que le 6 juin 2044, un siècle après le D-day : elle contient des articles de presse parus à l’époque, et un message d’Eisenhower adressé aux générations futures.
Le mémorial du cimetière est constitué d’une colonnade au centre de laquelle s’élève une statue de bronze haute de sept mètres, symbole de la jeunesse américaine. Face aux carrés des tombes, on peut lire sur le socle de l’oeuvre crée par Donald De Lue l’inscription suivante…Mine eyes have seen the glory of the coming of the Lord » (« de mes yeux j’ai vu venir la gloire divine »). Chacune des deux extrémités de la colonnade semi-circulaire donne sur des loggias gardées par deux grandes urnes ornées de statues. Les murs exposent des cartes gravées dans la pierre représentant les phases successives de la bataille : l’action des commandos aéroportés, le plan naval du débarquement, et les combats sur les quatre plages.
PLAGE OMAHA BEACH La plus meurtrière…
À l’est du mémorial, l’arc de cercle formé par le jardin des disparus recueille les dépouilles mortelles de 1 557 soldats américains noyés ou non identifiables. Une chapelle se dresse au milieu des tombes, et accueille une mosaïque colorée symbolisant l’Amérique bénissant ses enfants lors de leur départ vers le combat pour la Liberté. Une volée de marches conduit à la mer, d’où le visiteur bénéficie d’un large panorama sur Omaha Beach, illustré par des tables d’orientation. Les corps des héros de la campagne de Normandie reposent en paix depuis l’inauguration officielle du cimetière le 18 juillet 1956. Le lieu de leur dernière demeure a été concédé à perpétuité par la République française aux Etats-Unis d’Amérique.