Art.07-Une vie sur l’eau…

Très particulier lac Tonlé Sap

 

Kampong Chhnang est situé au bord du Tonlé Sap* avec de nombreuses maisons en bois sur pilotis (en période de pluie son niveau monte considérablement) en bateau nous rejoignons un des nombreux villages flottants qui le bordent.

 

 

 

 

La jeune femme pilote et résidente du village nous fait découvrir ce lieu si particulier. Ce sont des centaines de maisons et les familles qui vont avec qui en font une véritable vie de village. Particulier, surprenant et touchant à la fois.

 

* Le régime alternatif du Tonlé Sap est celui d’un cours d’eau sans source hydrographique ce qui est très rare dans le monde…selon la saison, elle coule du lac vers le Mékong du nord-ouest vers sud-est en saison sèche de novembre à mai ou du Mékong, alors en crue, vers le lac sud-est vers nord-ouest saison de fonte des neiges Himalayennes et des pluies de mousson de mai à novembre. Le lac servant ainsi de déversoir au trop-plein des eaux en période de hautes eaux et de réservoir en période de basses eaux. Ce lac est donc une protection naturelle, agissant comme une vanne de sûreté, quoique parfois insuffisante, contre les inondations du Mékong. On appelle « retournements des eaux » les périodes où le cours de la rivière Tonlé Sap s’inverse, une fois par an dans chaque sens (mai et novembre). La Fête des Eaux en novembre, se situe au moment où les eaux sont les plus hautes, la rivière va ensuite de nouveau couler vers le Mékong. La construction de nombreux barrages en amont du Mékong par les chinois met en péril ce fragile équilibre…

 

La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), est d’environ 2700 km2 pour une profondeur d’environ 1 mètre, elle se voit quasiment multipliée par six quand arrive la saison des pluies de mousson concomitante à son début avec la fonte des neiges. On estime que la surface du lac peut alors atteindre 16000 km2 et sa profondeur 9 mètres, noyant rizières et forêts. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70. L’inondation saisonnière crée un milieu idéal pour la reproduction des poissons, si bien que 200 espèces y sont répertoriées. Une véritable providence pour les trois millions de Cambodgiens vivant dans la région. Le Tonlé Sap est une des zones de pêche d’eau douce les plus productives du monde, fournissant plus de 75 % du volume annuel de pêche en eau douce du pays et 60 % de l’apport en protéine de la population cambodgienne. À la fin de la saison des pluies, la rivière coule de nouveau vers le Mékong et certains poissons peuvent suivre ce courant, certains remontent ensuite le courant du fleuve, parfois jusqu’en Chine. Les eaux descendantes laissent de riches dépôts nutritifs de sédiments dans la région, ce qui en fait une terre propice à l’agriculture pour le reste de l’année.