Histoire de motivation…

La Vallée du Haut-Rhin moyen, également connue sous le nom de Rhin romantique, est une section de 65 kilomètres de long de la vallée du Rhin entre Bingen et Coblence en Allemagne. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2002 pour son ensemble unique associant un patrimoine géologique, historique, culturel et industriel. Les roches du site sont de type sédimentaire, et ont été constituées à la période géologique du Dévonien. La gorge fut creusée à des périodes géologiques plus récentes, bénéficiant de l’effondrement du fossé rhénan. Le fleuve coule dorénavant dans un canyon atteignant par endroits 200 mètres de profondeur, comme au niveau du rocher de la Lorelei.

 

 

 

 

 

Ce matin, réveil comme matinal et toujours cette grisaille persistante accompagnée d’une bruine fidèle qui ne nous lachera pas de la journée…Nous repartons pour 90 à 100 kms…Chris semble sereine à l’annonce du programme de la journée…

 

Je crois me souvenir d’un sourire malicieux à l’annonce du kilométrage de la journée…

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenons au début de notre journée…Départ de notre hébergement vers 8H30…Traversée de Mayence…Longer le Rhin pour observer cet incroyable trafic de Péniches de transports qui se croisent…C’est plus de 300 millions de tonnes transportés chaque année. Sans oublier la multitude de bateaux de croisières qui sillonnent le fleuve.

 

40 Kms plus loin nous sommes à l’entrée de Bingen porte d’entrée du Rhin romantique et là…

 

 

 

 

 

 

 

La navigation est relativement dangereuse sur ce tronçon, d’une part pour la déclivité relativement importante du fleuve et d’autre part pour le relief traversé, qui détermine un cours parfois sinueux et des rochers dans le lit du fleuve, comme aux environs de la Loreleï. Ce qui fonde sans doute pour partie la légende de celle-ci, mais qui a aussi justifié la mise en place d’un système de gestion de la circulation des bateaux…Le Wahrschau am Mittelrhein / Middle Rhine Warning System. Pour en savoir plus sur la vie du batelier c’est ICI.

 

 

 

 

Elle le savait et bien cachée..! Que nous allions embarquer sur une de ces très nombreuses navettes. Des 100 Kms prévus il faut en retrancher 30 ! Embarquement pour deux heures au fil de l’eau à la découverte des chateaux et villages qui bordent le fleuve. Il ne manquait que la lumière naturelle du soleil…Motivée, elle trouve toujours la solution !

 

 

 

 

Les hommes se sont très tôt installés sur ses rives et le fleuve a constitué une importante route commerciale en Europe centrale depuis l’époque préhistorique. Ces petites villes ont peu changé au cours de l’histoire, les lieux ne leur permettant généralement pas de s’étendre. Avec le succès du commerce apparurent les premiers châteaux forts, et la région devint le centre économique du Saint-Empire romain germanique. Elle fut touchée directement par la guerre de Trente Ans, dernière guerre de religion en Europe (1618-1648) affrontements d’une rare violence opposent réformateurs protestants et défenseurs de la foi catholique qui occasionna la destruction de la plupart des châteaux, désormais l’une des attractions principales de la région. Après avoir été l’une des frontières du Premier Empire français, la vallée échut au XIXème siècle à la Prusse et la vallée romantiquement associée à la grandeur de l’Allemagne. Cette partie de la vallée du Rhin est l’objet d’un très riche folklore, tel le château légendaire figurant dans l’opéra Le Crépuscule des dieux. Le festival annuel du Rhin en feu propose de spectaculaires feux d’artifice à Saint-Goar en septembre et à Coblence en août. Ils sont le mieux visibles à partir de l’un des nombreux bateaux affrétés pour l’occasion.

 

 

 

 

Le château de Pfalzgrafenstein est un château connu aussi sous le nom de Pfalz sur l’île de Falkenau, sur le Rhin près de Kaub, en Allemagne. Il est célèbre pour son cadre pittoresque et unique. Son donjon, en forme de tour pentagonale, a été érigé de 1326 à 1327 par le duc Louis III de Bavière. Autour de la tour, un mur de défense hexagonale a été construit entre 1338 à 1340. En 1477, Pfalzgrafenstein a été utilisé en tant que dépôt pour le comte de Katzenelnbogen. Plus tard, des parties ont été rajoutées en 1607 et 1755, composées de tourelles d’angle, le bastion des armes à feu pointant vers l’amont, et la tour caractéristique baroque selon les plans de Franz Wilhelm Rabaliatti. Le château avait la fonction de poste de péage, car il était utilisé de concert avec le château Gutenfels et la ville fortifiée de Kaub, sur la rive droite du fleuve. Une chaîne à travers le fleuve contraignait les navires à se présenter, et les commerçants récalcitrants pouvaient être emprisonnés dans le cachot, jusqu’à ce qu’une rançon soit versée. Contrairement à la grande majorité des châteaux du Rhin, il n’a jamais été conquis ou détruit. Il a non seulement résisté aux guerres, mais aussi aux assauts de la glace et aux inondations. Ses quartiers abritaient une vingtaine d’hommes.

 

 

 

 

Pour bien prendre la dimmension du patrimoine de cette partie du Rhin, l’embarquement sur un de ces bateaux semble être la meilleure solution, mais la journée n’est pas terminée…Il faut reprendre notre route, il reste 20 kms à rouler sur la rive gauche du fleuve, puis prendre un bac à Boppard et se loger sur la rive droite mais pas dans ces chambres barriques…Nous c’est ICI.

 

 

 

 

 

Samedi 18 mai..62Kms / 3H30 de route pour 18 Kmh de moyenne.