Isabelle Broué est née en 1968 / École de la FEMIS à 26 ans, ensuite parcours classique, diverses fonctions dans les métiers du cinéma, plusieurs court métrage et son premier long métrage Tout le plaisir est pour moi en 2004 à 36 ans. Douze ans plus tard sortie de son 2ème long métrage Lutine avec un financement et une distribution du film hors du processus classique elle parle d’OFNI (Objet Filmique Non Identifié). Écoutons la raconter le processus de création de son film…
Mon film LUTINE est tourné avec un appareil photo, parfois même à l’iPhone et à la webcam. Mon choix artistique passait par un financement participatif, afin de ne dépendre de personne. Je voulais un film libre pour parler de la liberté de vivre nos relations comme on en a envie, et non comme « on » nous dit qu’il « faut » faire, parce que « c’est comme ça. Cela dit, faire le film en liberté est une chose, lui donner les moyens de rencontrer son public est plus compliqué. Je fais comme pour tout…du mieux que je peux, avec passion, enthousiasme et sans regarder en arrière. J’avance au jour le jour et pas à pas. J’ai moi-même découvert la possibilité de vivre en polyamorie et ça a changé ma vision des relations, du couple et de l’amour. J’avais envie de partager mon enthousiasme. Mais aussi de refaire une comédie. LUTINE s’est imposé à moi, dans son sujet et sa forme.
Isabelle Broué Réalisatrice & Actrice principale du film
C’est un ami qui m’a invitée à lire les livres qui sont dans LUTINE « Aimer plusieurs hommes » de Françoise Simpère et « La Salope éthique » de Dossie Easton et Janet Hardy. Il y a un avant et un après ces lectures. « Qu’est-ce qui est « vrai » ou « reconstitué », ou « complètement fictionnel » ? Je me suis beaucoup amusée avec les différents niveaux de narration et ça fait partie du plaisir du film que d’essayer d’en suivre le fil. J’ai tourné d’abord quatre jours, à la fois des séquences de fiction et de documentaire, pour voir si j’étais crédible en comédienne. Avec un étudiant de la FEMIS, on a réalisé une bande-annonce, qui m’a aidée à rassembler les 8000 € dont j’avais besoin pour lancer l’aventure de LUTINE. 36 jours répartis sur plusieurs mois, la grande majorité à l’automne 2013. On a monté en parallèle du tournage, pendant l’équivalent de 6 mois, répartis sur 18 mois.
Un film libre, joyeux, drôle, intelligent, étonnant, surprenant, décoiffant, ébouriffant. plein d’amour, de joie et de respect. Un film militant de la tolérance et de respect de l’autre.