J16/ Une Femme Heureuse !

Elle s’appelle Marcelle, c’est la maîtresse de notre maison pour 4 jours et nous nous souviendrons longtemps de son accueil très représentatif de ce que nous vivons sur l’île. Beaucoup de gentillesse et de générosité excepté peut-être certains pécheurs qui nous font comprendre qu’il ne faut pas trop rester près d’eux. A noter également que nous sommes loin des pays d’Asie et d’Inde qui voit dans la photo une fête. Sa maison est plus Africaine qu’Antillaises qui est sa passion après sa famille et ses amis. C’était bien plus qu’un lieu pour dormir que nous avons célébré par un dernier repas spécial « Langoustes » possible grâce à son ami pêcheur. Un vrai cadeau pour nous qui désespérions de ne pas pouvoir réaliser ce désir culinaire.

 

 

 

 

Un tour sur GRANDE TERRE…

 

Grande-Terre, surnommée la « petite Bretagne des Antilles », est une île de France qui constitue l’aile est du « papillon » que forment les deux principales îles de l’archipel de Guadeloupe, l’aile ouest étant la Basse-Terre, les deux étant séparées par un étroit bras de mer, appelé « la Rivière Salée ». Elle est l’île la plus peuplée de ce département – région d’outre-mer, étant légèrement plus peuplée (de l’ordre de 5 %) que la Basse-Terre. Elle bénéficie d’un climat beaucoup plus sec que la Basse-Terre. La végétation y est beaucoup moins dense et plus rase, le relief, quant à lui, est moins accidenté. Son littoral est composé de côtes rocheuses mais aussi de plages de sable blanc protégées par les lagons. L’intérieur de l’île est composée de mornes verdoyants. Il s’agit d’un atoll surélevé. D’une superficie de 639 km2, son littoral mesure 134,9 kilomètres de longueur. Avec les villes limitrophes de la Basse-Terre, la région pointoise est le poumon économique de la Guadeloupe, l’industrie et les services étant centralisés à Pointe-à-Pitre et sa périphérie. L’accueil touristique est assuré par les villes de Saint-François, Sainte-Anne et Le Gosier.

 

 

LA POINTE DES CHATEAUX

 

 

 

Le port de St-François et ses pensionnaires…

 

 

 

 

Incroyable cimetière traditionnel Guadeloupéen…

 

 

 

 

Un Repas de Fête !!!

 

 

 

Merci Marcelle pour cette belle rencontre.

 

 

 

Dernière étape…Nous sommes sur le Nord de Basse-Terre, proche de Pointe Noire. Le temps du bilan sur ces 5 semaines…Rendez vous en fin de semaine pour un recueil en image des moments les plus forts.