J-09/ Stop ou Encore…

Dernière étape à partir de Carhaix le territoire des « Vieilles charrues ». Les 50 premiers kms jusqu’à Morlaix se font sur les traces d’une ligne de chemin de fer et tout au long de ce parcours très ombragé nous allons voir une multitudes de petites gares habitées ou pas qui témoignent de l’importance du rail pour les gens qui vivaient en majorité dans les campagnes. Cette ligne détruite comme beaucoup d’autres en France dans les années 50, est la conséquence de la pression de Michelin, des constructeurs de véhicules Français et de la bêtise des politiques de l’époque. 

 

 

 

L’autre particularité de cette ancienne voie ferrée devenue piste cyclable, constituée principalement de terre collante et assez peu roulante après les jours de pluie c’est son relief. Sur un terrain vallonné la pente est toujours douce pour permettre aux trains de rouler. Â vélo c’est un faux plat…Il faut en gravir deux et à chaque fois sur une dizaine de kms, c’est usant et sans fin, mais la récompense c’est de se laisser descendre doucement, sans effort et sans presque jamais pédaler sur la même distance que la montée ce qui est vraiment très agréable. La morale de l’histoire ? Après la montée, la descente…

 

 

 

 

Changement de décor et bienvenue dans une Bretagne vallonnée. Sur les 30 derniers kms et dès la sortie de Morlaix avec nos vélos lestés d’une dizaine de kg, il faut gravir plusieurs pentes sévères…Dans ces moments là, le vélo électrique semble très utile lorsque je vois Chris me dépasser tranquillement…Attention elle pédale fort et doit toute la journée économiser sa batterie en roulant en éco voir en off sur les descentes pour rouler sur 80 kms et plus…

 

 

 

 

Roscoff !

Point final de la première partie de notre périple. Nous restons deux nuits au centre du village pour laisser les vélos…Dans le studio ! Première coupure après 9 jours de route et 675 Kms, moyenne 75Kms, la plus courte 45Kms, la plus longue 99kms.

 

 

Etape 28 Mai 2021 : 

CARHAIX – ROSCOFF

87 Kms – 675 Kms

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    A Suivre…