Demandez le programme !

Janvier 2004, Chris et moi nous découvrions les Grenadines sur un catamaran avec à son bord un skipper professionnel et 5 autres passagers que nous ne connaissions pas…20 ans plus tard nous embarquons avec un couple d’amis Christine et Bernard sur Picnic un beau monocoque de 15 mètres appartenant à notre skipper au surnom de Pico.

 

Les Grenadines sont un archipel du sud des Antilles, dans la mer des Caraïbes, partagé entre les États de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Grenade. Elles forment une chaîne de plus de 600 îles et de cayes, qui s’étendent sur près de 100 km entre les îles de Saint-Vincent au nord et de Grenade au sud (ces deux îles ne font pas partie de l’archipel). Les deux-tiers nord de l’archipel sont sous souveraineté de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, tandis que le tiers sud appartient à la Grenade. Les deux pays sont séparés par le canal Martinique, passage maritime entre Union (Saint-Vincent) et Carriacou (Grenade).

 

                 Tobago Cays                               Pour agrandir les images cliquez dessus.

 

À Saint-Vincent-et-les-Grenadines, l’archipel forme la paroisse des Grenadines. Sa superficie atteint 44 km2 (11 % de la superficie totale du pays) et comptait, en 2012, environ 10 234 habitants1 (9 % de la population du pays). Port Elizabeth, sur l’île de Bequia, est le chef-lieu de la paroisse.

 

Iles des Grenadines…Bequia-Moustique-Canouan-TobagoCays-Mayreau-Union-Petit-Saint-Vincent

 

 

 

En fonction des contraintes techniques, a suivre des actus régulières sur notre parcours des 5 prochaines semaines…Les Grenadines, Sainte Lucie,Martinique.